Arbitrage à cinq : La Coupe de la Ligue confirme son statut de coupe de l'innovation

Coupe de la Ligue BKT
20/08/2010

Par

Cette saison, la Coupe de la Ligue devient la première et seule compétition nationale en Europe à adopter le système de l'arbitrage à cinq.

Les six matches du 2e tour de la Coupe de la Ligue se dérouleront le mardi 24 août 2010. Suite à l'autorisation de l'International Football Association Board (IFAB) le 21 juillet dernier, la Coupe de la Ligue servira cette saison de champ d'expérience à l'arbitrage à cinq. Aux côtés de la Champions League, de l'Europa League et de la Super Coupe de l'UEFA, la Coupe de la Ligue sera la seule compétition nationale en Europe à expérimenter ce système.

Mis en place depuis la saison dernière en Europa League, l'arbitrage à cinq a ainsi été testé au niveau européen par de nombreux arbitres français centraux (Ennjimi, Piccirillo, Buquet, Lannoy, Chapron, Thual, Turpin, Duhamel) et assistants (Duhamel, Capelli, Dansault, Ugo, Boisdenghien, Benech, Cano, Zitouni, Perruaux). Lors du premier tour disputé les 30 et 31 juillet derniers, 12 autres quintettes ont pu le découvrir grandeur nature.





Premier tour de la Coupe de la Ligue, Stade Lavallois-La Berrichonne de Châteauroux
Première expérience lors du premier tour de la Coupe de la Ligue :
un arbitre de surface lors de Stade Lavallois-La Berrichonne de Châteauroux





Première compétition nationale à tester l'arbitrage à cinq, la Coupe de la Ligue confirme ainsi son statut de coupe de l'innovation. En 2003, la Coupe de la Ligue s'était dotée d'un nouveau trophée. En 2004, la compétition avait poursuivi lançant un ballon spécialement conçu pour la compétition, le TenOr. Concernant l'arbitrage, la compétition avait également permis d'expérimenter le système de micro-oreillette, un dispositif depuis copié dans le monde entier et adopté par l'UEFA et la FIFA.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires BKT France TV Canal Plus Fiat Tipo triangle interim TAG HEUER umbro la poste